Le Jour Du Scrutin En Ontario Devrait Être Un Jour Férié

Nos communautés sont devenues de plus en plus diversifiées et notre système électoral local devrait embrasser cette diversité. 

Les élections sont un élément vital de notre démocratie, mais 37 % des Ontariens citent être trop occupés ou à l’extérieur de la ville comme raisons pour lesquelles ils n’ont pas voté lors des dernières élections. Il est temps de prendre des mesures audacieuses si nous espérons réduire les obstacles empêchant les Ontariens de participer au processus électoral et de faire entendre leur voix. 

Annonce de mon projet de reconnaître le jour du scrutin comme un jour statutaire de célébration civique 

En plus de déclarer le jour du scrutin un jour férié, je demande que le vote par anticipation soit prolongé à quatre jours et se déroule sur un week-end. Notre province a besoin de changement et la réforme électorale est un élément essentiel de ce changement. J’ai présenté un projet de loi d’initiative parlementaire permettant aux municipalités de mener des élections à l’aide de bulletins de vote classes par ordre de préférence, qui est devenu un projet de loi du gouvernement – et en 2018, London est devenue la première ville à l’utiliser ! C’est la démocratie – et le changement dont nous avons besoin. Mon plan de réforme comprend le déploiement de cette initiative couronnée de succès à l’échelle de la province et la décision de faire de notre future élection ontarienne un processus entièrement décidé par scrutin hiérarchique. 

Pourquoi les bulletins de vote classés ?

Contrairement au système actuel, les bulletins de vote classés permettent aux électeurs de classer leurs choix sur le bulletin de vote. Si le candidat le plus soutenu n’obtient pas plus de 50 % des voix, le candidat le moins soutenu est retiré du scrutin et les votes de la deuxième place de ses partisans sont distribués aux candidats laissés sur le bulletin de vote. Cela continue jusqu’à ce qu’un candidat obtienne plus de 50 % des voix. Le système peut être mis en œuvre à l’aide d’un scrutin préférentiel instantané pour déterminer le candidat qui obtient 50 % des voix. 

Ce que cela signifie pour les Ontariens

Les bulletins de vote classés peuvent offrir plus de possibilités aux jeunes et divers candidats de nous représenter. Le système de scrutin par classement incite les candidats à être moins partisans et plus fondés sur des principes afin de gagner le deuxième choix de leurs partisans. De plus, les électeurs peuvent soutenir le candidat de leur choix sans craindre que leur vote ait été gaspillé dans un système de scrutin uninominal majoritaire à un tour. Dans le cadre de ce plan, un programme d’éducation serait élaboré pour informer le public sur le nouveau processus électoral et serait mis en œuvre avant les élections de 2026.